La médiation est un processus amiable de résolution de conflits interpersonnels en présence d’un tiers médiateur. Elle traite des difficultés relationnelles de manière humaine et équilibrée. Elle vise à la recherche de solutions satisfaisantes pour les personnes et permet de rétablir des relations utiles pour le futur. Elle est librement choisie. Elle offre un temps et un lieu d’écoute et de parole privilégié; d’expression des tensions ou chacun est écouté, entendu et compris dans la bienveillance et le non-jugement.
Elle est une ressource innovante, concrète et efficace qui remet rapidement au travail.
Pour qui ?
Entreprises (tous secteurs et toutes tailles), associations, institutions, familles, écoles ….
Mise en œuvre rapide. Durée d’intervention entre 1 et 6 mois.
Place et rôle du médiateur ?
- Tiers extérieur qualifié, indépendant, neutre, impartial
- Relais de parole facilitateur relationnel
- Expert en communication interpersonnelle
- Garant d’un cadre confidentiel sécurisant d’écoute et de respect
- Lié à un code de déontologie
« Les contraires ne font qu’un et la plus belle harmonie est celle qui naît des dissonances. Tout naît de l’opposition. »
Héraclite
Mes valeurs ajoutées :
- Mon expérience : Plus de 400 médiations réalisées dans des domaines variés : Pénal, Entreprises, Cour d’Appel de Paris, Familial, Ecoles…
- Mes compétences de plus de 30 ans de pédagogue : présence, écoute, mise en confiance, accompagnement bienveillant et respectueux, évaluation et analyse de la situation, process, patience, distanciation, ouverture d’esprit, créativité…
Le médiateur : un nouveau partenaire social extérieur pour la construction d’un mieux-être et d’un mieux vivre ensemble au travail, en couple, en famille…
Le médiateur intervient ponctuellement, en toute discrétion et humilité. C’est un métier à part entière !